mardi
28
septembre
13h00
14h00
1h00

ERS 2021 : l’essentiel en 1h ! - Session 1 : 13h-14h

Cet événement est privé. Veuillez créer un compte ou connectez-vous pour y accéder.

Pour la 2è année consécutive le Congrès ERS se tient à 100% en virtuel du 5 au 8 septembre. 
Dans ce webinaire, le Dr Stefania Redolfi et le Pr Pierre-Régis Burgel vous proposent une synthèse des communications à ne pas manquer.

  1. Résultats de grandes études
  2. Nouvelles recommandations ERS 
  3. Sessions clés sélectionnées par le Dr Redolfi et le Pr Burgel

 

Docteur Stefania RedolfiDocteur Stefania Redolfi

Pneumologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière
Le Docteur Redolfi est spécialisé dans les pathologies du sommeil.

 

Professeur Pierre-Régis BurgelProfesseur Pierre-Régis Burgel

Pneumologue à l’Hôpital Cochin
Professeur à l’Université Paris Descartes
Le Professeur Burgel coordonne le réseau des centres des maladies rares de mucoviscidose en France. 

 

Docteur Sophie TeboulAnimatrice : Docteur Sophie Teboul

Directeur Médical chez Air Liquide Santé International

 

Air Liquide Healthcare,

Partenaire clé innovant de la transformation de la santé
La santé change. Les tendances de fond telles que le vieillissement de la population et
l’augmentation des maladies chroniques nous font re-penser le parcours de soin du patient. Nous voulons être un partenaire clé innovant de la transformation de la santé. Avec vous, notre rôle est de soutenir l’évolution des hôpitaux, de vos pratiques en tant que professionnels de santé et d’être l’acteur de référence de la prise en charge complexe des patients chroniques.

Promoteur de la santé numérique et des services associés
Pionnier de la télésurveillance sur l’apnée du sommei
l, Air Liquide Healthcare s’est engagé activement dans l'expérimentation ETAPES lancée fin 2018 par l’Assurance Maladie.  Air Liquide Healthcare a spécifiquement développé l'algorithme Chronic Care Connect pour générer des alertes et ajuster en conséquence  la prise en charge des patients. Sur les 928 patients insuffisants respiratoires chroniques (source DGOS fin 2020), 50% ont été inclus avec une solution d’Air Liquide Healthcare.
Aujourd’hui, Air Liquide Healthcare se réjouit que l’expérimentation ETAPES rentre dans une nouvelle phase avec le passage en droit commun pour les solutions de télésurveillance destinées aux patients insuffisants respiratoires chroniques ventilés.

Expert des dispositifs médicaux avec le centre Explor!
Explor! est un laboratoire intégré à Air Liquide Healthcare qui évalue les dispositifs médicaux et les nouvelles technologies utilisés notamment dans les domaines de la ventilation et des troubles du sommeil. Une équipe pluridisciplinaire d’experts ; chercheurs, ingénieurs bio-médicaux, infirmiers et techniciens travaillent sur.des bancs d’essais et de matériels de simulation pour analyser et comparer les performances et les caractéristiques (ergonomie, bruit, facilité d’utilisation, encombrement, fiabilité, mobilité) des dispositifs médicaux. L’objectif visé est d’être en capacité de proposer le dispositif le mieux adapté à chaque profil de patient, facilitant ainsi l’observance au traitement et in fine sa qualité de vie du patient. 

Engagé dans la lutte contre la Covid-19 auprès des hôpitaux et au domicile des patients
Depuis plus d’un an, les équipes Air Liquide Healthcare sont mobilisées pour assurer la continuité de la fourniture d'oxygène en France pour tous les établissements de santé ainsi qu’à domicile. Alors que la demande a parfois été multipliée par 5 voire par 6, les équipes Air Liquide Healthcare ont anticipé et augmenté les capacités de production d’oxygène et la logistique pour répondre à la demande des hôpitaux. Cette mobilisation est peu visible, mais elle est bien réelle et elle aura permis, en France, de traverser cette crise sans difficulté majeure sur l’approvisionnement de cette molécule essentielle.
A domicile, notre enjeu majeur a été de poursuivre notre mission d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques, en mettant en œuvre des dispositions exceptionnelles pour assurer la continuité des traitements. Les équipes santé à domicile d’Air Liquide ont également permis les sorties anticipées de patients non covid afin de libérer des lits à l’hôpital, le retour à domicile de patients affectés par le Covid-19 qui, après leur sortie de l’hôpital, doivent bénéficier d’une oxygénothérapie à domicile. Enfin, les entités de santé à domicile d’Air Liquide en France ont prêté plus de 300 ventilateurs aux hôpitaux.